Bienvenue sur notre Blog

Nou anvi wé péyi Charlie : Nous avons envie de voir le pays de Charlie
( vous l'avez deviné, c'est votre premier cours de créole!)

Si vous lisez ce message, c'est que vous y avez été invité. Par nous, mais aussi par l'un de nos membres et nous l'en remercions.
Nous attendons, vos échanges, vos critiques, votre soutien...
Actuellement, ceci est un projet, nous sollicitons l'entraide logistique, morale et matérielle, pour qu'il devienne réalité.

Merci de faire connaître notre projet, auprès de vos relations qui seraient susceptibles d'y répondre.

"Les gouttes d'eau font les grandes rivières" dit le proverbe.
Merci, bonne visite et bon voyage...

An nou alé : Allons-y



samedi 3 septembre 2011

QUOI DE NEUF

DE RETOUR A SAINTE LUCE


3 septembre, et de retour au village. Nous avons quelques jours de retard dans notre quoi de neuf, mais n'avons pas eu accès à internet sur les derniers jours en Martinique, puis les heures ont défilé très rapidement.
Il nous reste à vous conter les 31 aout, premier et deux septembre....Les enfants sont en visite parentale, aussi, je vais me faire discrète et attendre leur retour, pour vous relater ces derniers instants, bien remplis, nous tacherons de nous y mettre demain en fin de soirée, car ensuite c'est la rentrée avec tout ce que cela comporte..Nous travaillerons dans le mois à la réalisation des albums photos et dans l'hiver à la mise en place d'un exposé, si les enfants sont toujours dans la dynamique de partager avec vous l'ensemble de ce voyage.
Nous avons sélectionné les quatre photos qui participeront au concours de Samsung dans leur partenariat avec SOS VILLAGE D ENFANTS...


Le lundi 5 septembre, reprise de l'école, voici donc un petit mot de Jason, dans l'attente de la disponibilité des trois autres jeunes : Nous sommes allés passer un moment, le 31/08/2011 chez Félix autour d'un repas qu'il avait préparé pour nous. Par la suite nous sommes allés  faire le tour du Diamant qui était prévu dans notre voyage. Nous avons pris des photos vous  les verrez bientôt. Ce rocher est magnifique. Après cette sortie en bateau qui a duré 1heure et demie, nous sommes rentrés au logement.





J+ 15


Bonjour à vous tous,


Nous sommes le mardi 30 aout, les jours se comptent à rebours hélas....Nous n'arriverons pas à tout faire.






Hier, journée très chargée, nous avons réussi à faire différentes activités.








Le matin visite du site "Savane des esclaves", on nous y a relaté, les origines des premiers habitants de l'île, la vie des esclaves et leur abolition.Balade dans la campagne des trois ilets où nous y avons découvert cette jolie maison classée.

Après la pose repas, nous avons été vivre un moment important : Baptême pour tous de plongée avec bouteilles ! wouah, Valentin chérissait se rêve, il dit combien c'est fort pour lui de le vivre en Martinique. Chacun a réussi ce moment, l'a vécu chaleureusement, seul bémol, Nelly a oublié de charger l' appareil spécial "eau"!!! Alors pas de photo en immersion. Mais en voici quelques unes dans le bateau.















Une dégustation de glaces, temps shopping, puis retour au logement.

Ce matin nous sommes à Ste Marie, chez Dany et Michèle qui nous offrent la connexion internet, puis nous visiterons le musée de la banane. Nous prévoyons la fin de l'après midi, soit sur Morne Rouge qui est en fête "Pèlerinage" jour férié ici, ou au Lorrain pour y rencontrer Félix qui nous attend depuis notre arrivée.

Demain, tour du rocher du Diamant, pour la fin de l'après midi.


J+13

Nous voici sur les hauteurs de Sainte Luce; nous sommes allés tôt ce matin au Diamant, pour faire une sortie bateau. Trop de monde, nous sommes inscrits pour mercredi avec aucune certitude tant qu'à la possibilité de concrétiser cette sortie bateau tant attendue.
Nos amis qui doivent nous offrir ce temps sont en métropole!!!!
le numéro de téléphone de leur famille est éronné!!!!

Hier, samedi :
Visite de l'Habitation Clément très intéressant pour tout le groupe. puis temps à la plage;

Vendredi nous avons reçu Michèle, Dany et sa famille ainsi que les Propriétaires du logement autour d'un repas galettes et crêpes, Annie de Doudou Services n'a pu nous rejoindre, nous lui apporterons prochainement quelques unes de nos pâtisseries.
Le soir, nous étions attendus autour de grillades, chez Jean Jacques. Pas de baignade, ni de découverte pour cette journée.


J+10

Quelques jours sans nouvelles : pas facile de tout caser dans une même journée ainsi que de trouver le lieu de connexion...

Mardi, nous avons passé une journée avec la famille Matard aux Salines, temps de repos autour d'un pique nique, sur cette belle plage de Sainte Anne. Les crabes étant très présents, ils ont fait le bonheur de Valentin.
















Puis nous avons parcouru le chemin découverte de l’écosystème de l'étang des Salines. Les enfants étaient particulièrement intéressés.















Mercredi: Visite au Marché couvert de Fort de France. Pour cela nous avons pris le bateau à l'Anse A l’Âne aux Trois Ilets. Nous avons soulagé les portemonnaies.


Après le déjeuner pris dans la capitale, nous avons repris le bateau, plongé à notre arrivée à l'embarcadère.
La soirée s'est terminée autour de l'anniversaire de Jason. Il fêtait ses 17 ans ce 24 aout. Il était heureux de recevoir les textos de la métropole.
Un gâteau au chocolat nous attendait sur le palier de notre logement, préparé, sans le savoir, par notre hôte.

Ce matin nous sommes au Diamant, nous nous sommes présentés à la mairie pour notre Objectif nettoyage de plage. Il y a une pollution avec les algues sur les côtes; peut-être pourrons nous apporter notre contribution avant notre départ.

Notre animation crêpes et galettes auprès de l'orphelinat n'aura sans doute pas lieu, par manque de retour de leur équipe, nous en sommes désolés.


J+ 7:

Ce matin nous sommes partis à 8h15 et nous sommes arrivés à 9h15 , tous ensemble, pour une sortie kayak. Il y avait deux kayaks de deux places et deux d'une place.

Au Robert kayak, nous avons fait une bonne partie de la journée. Nous sommes arrivés sur un ilet et nous avons vu des gros arbres différents, un animal qu'on ne voit pas chez nous : l'iguane.

Nous avons vu une maison sur l'eau et nous avons eu un super temps.

On a juste eu une petite averse de pas longtemps et après nous sommes restés sur un ilet pour pique-niquer.
Nous avons mangé une salade composée avec un bout de viande et avec une pomme comme dessert.

Après nous avons continué la route vers le parcours prévu. Nous nous sommes arrêtés pour nous baigner et charlie a trouvé un oursin dans l'eau, il a pris des photos sous l'eau avec l'appareil photo étanche.

Nous avons ramassé tous les plastiques qu'on a trouvé sur un ilet.

Nous avons pris la route du retour vers le point de départ puis quand nous sommes arrivés, le monsieur nous a offert un verre à chacun . Nous nous sommes changés de tenue pour mettre une tenue sèche.

Nelly a téléphoné à Michèle, une amie de Nelly et Charlie, elle est déjà venue en France nous voir à plusieurs reprises, pour aller la voir. Lui passer un petit coup-coup, nous avons pris le gouter chez elle.


J+ 6


Nous voici chez Doudou Service, nous y changeons de véhicule, et partageons un temps de rencontre, prise de renseignements divers.

Notre soirée de vendredi a été bien remplie, crêpes et galettes pour 2 personnes environ. c'était super. Tout le monde a participé.

Les quatre et cinquième jours ont été consacrés à la rencontre avec les amis et famille de Charlie, nous avons pris tous nos repas du soir chez eux. Menus créoles, découvertes de nouvelles recettes....

Jeudi réparation du pneu, un grand temps de travail éducatif afin de calmer les humeurs passées du statut "Maussade" au statut "Cyclonique".

Charlie accompagne Jason et Ludivine sur un temps de rando sur le flanc de la montagne Pelé, pendant la sieste des trois autres.

Puis temps de plage à l'anse Céron. Premier bain pour Adeline...

Vendredi, Courses pour notre soirée "Crêpes partie" repas, puis, balade et bain à Grand Rivière en compagnie d'un groupe amical, rempli de jeunes. La Rivière est superbe et très agréable pour s'y baigner.

Samedi, repos le matin, préparation à notre départ du nord Martinique et repas chez la famille Matard... Un superbe orage nous surprend. Les hommes se mettent à jouer de la percussion et chantent quelques tubes de leur enfance.

Et nous voilà partis pour le sud Martinique.

Nous sommes dimanche, la location est très belle. bien située, nous découvrons ce matin la beauté de notre environnement.

Nelly a réussi ce matin à traiter les images sur l'ordi. Il lui reste à bien comprendre comment mettre des albums photos sur le blog; en attendant patience, les clichés se prennent, une expo sera de rigueur....

J plus 3


Météo : nous sommes bien à la saison des pluies, et à Morne Rouge, nous ne sommes pas épargnés. Mais le soleil est également là, avec ou sans, la baignade était également au rendez-vous.
L'eau est à 28 degrés, ça vous dit!

Ce mercredi, nous avons visité Le centre de Découverte des Sciences de la Terre à Saint Pierre. Nous y avons vu trois films sur les océans les tsunamis et les volcans des petites Antilles, c'était super.

Seconde anecdote : Crevaison, sachant que la voiture venait d'être réparée le midi....
Nous allons tenté de mettre des photos ce soir sur un album...c'est pas gagné.

J plus 2

Enfin de nos nouvelles, ne croyez pas que nous avons fait quatre fois le tour de la planète ! non, nous avons bien voyagé sur la journée du 15 et atterri sur le sol Martiniquais à l’heure prévue.

Annie « Doudou Service Martinique » était à l’aéroport, regrettant que Nelly n’ait pas adressé le mail très important, lui précisant le vol, l’heure, la compagnie qui lui permettait de nous attendre sereinement. Mille excuses Annie pour ce contre temps bien involontaire.

Le « Verbal » Haut et Fort de notre chaleureuse accueillante a quelque peu impressionné nos jeunes voyageurs : Bienvenue en Martinique ! hé oui ici le monde s’exprime, les enfants vont vite le découvrir au cours de ces deux premiers jours.

Nous nous sommes couchés très tard le premier soir, il était 3 heures du matin à l’heure métropolitaine, levés depuis 7 heures le 15 à Paris, cela fait une belle amplitude horaire. Nous avions après une courte pause repas, au Carbet, dans une typique paillote, été saluer Mamie qui nous attendait avec la famille.

e lendemain, réveil très matinal car ici le chant du coq, voir des coqs, se fait entendre tôt, voir très tôt….entre 2 et 3 heures du matin. Les premiers levés se sont fait dès quatre heures. Et oui, l’horloge biologique n’a pas suivi le modernisme de nos portables qui eux se sont réglés dès la descente de l’avion.
’après midi, nous passons saluer quelques connaissances de Charlie et Nelly, elles nous invitent à souper le mercredi soir.
Nous sommes mardi midi et les quelques jours à vivre ici vont être trop courts pour répondre à toutes les propositions.
 journée s’est terminée par une soirée omelette à la maison.

(Petite anecdote : la voiture nous fait un petit caprice. Mais Annie est là présente pour prendre en mains c’est imprévu)
Plus important : Méconnaissance du matériel ou incompatibilité entre eux, mais l’ordinateur à capturé les photos faites depuis notre départ de Sainte Luce, ne nous donne pas la possibilité de les copier, mais les a retirées de notre carte mémoire appareil photos…Aussi frustrations passagères car nous ne pouvons vous montrer en images ces deux jours.
nformaticiens, merci de nous rassurer : le dossier Jar_cache 55652 fichier TMP sera récupérable ?
Car aucune sauvegarde n’a pu être faite…

Celle faite par le SAMSUNG ne peuvent être capturées, sur cet ordinJour J
 
Nous sommes enfin sur le départ, il est 8h46, tout le monde est sur son 31.
La nuit a été difficile pour certains, le matelas pneumatique crevé...

Nous avons rendez vous à 9h30 à Orly sud. envol à 12h30 puis 8 heures de vol.
Ensuite nous irons conclure le contrat de location du véhicule sur Ducos, et enfin nous rejoindrons Morne Rouge. Il sera environ 18h lorsque nous pourrons dire que nous sommes arrivés sur le site. Donc bien des heures de patience...

J moins 1


Nelly : Voici un jour important, nous partons sur Paris ce matin. Cela va permettre de voyager sur deux jours.
Je retrouve, depuis hier, les enfants au pavillon dans une grande effervescence. Tous les mots ne sont pas écrits, certains sont plus réservés que d'autres à mettre en écrits ou en paroles leur ressenti. Je suis fière de les voir si enjoués; mais je vois également leur angoisse à l'approche de l'inconnu, de l'avion qui, il faut bien l'avouer, me terrorisait les premiers voyages.
Un nouvel interlocuteur nous a répondu hier, du sol martiniquais, aussi, j'espère qu'il pourra répondre à quelques unes de nos recherches qui restent infructueuses.


Charlie : jou a ka rivé, demin nou dan avion a pou alé wè ti péyi a. (le jour arrive, demain nous serons dans l'avion pour aller au pays)


Man pé di zot conbyen man fièr méné cè ti manmaye la visité péyi mwen, épi konet tout moune mwen ki ka atenn nou. (Je peux vous dire combien je suis fier de mener ces enfants visiter mon petit pays, et de leur faire connaître tout mon monde qui nous attend).

J moins 2


Nous voici à deux jours de notre envol.

Quelques impressions de nos voyageurs :

Adeline: j'ai peur que l'avion ne décolle pas. Et j'ai peur que sous les sièges on s'écrase.


Mais je suis pressée d'être en Martinique.


JASON: je n’ai pas d’impression négative sur le départ de l'avion lundi à 12 H 30 de Paris. Je prendrai l'avion pour la première fois, je suis pressé. Comme le bateau pour aller en Angleterre. Je pence que huit heures de vol cela va être long pour moi. Je suis content de vivre un voyage aussi long avec charlie et nelly et les autre jeunes du pavillon. Je suis pressé de voir la Martinique de mes propres yeux, ils m'ont raconté plein de choses de la bas et c'est l’occasion de le voir. Ce voyage la, je ne pense pas qu'on peut le faire plus d' une fois dans sa vie, pour moi je ne le ferai qu'une fois car je souhaite faire d'autre pays. J’espère qu'on va avoir un beau temps pendant ce séjour, j'ai hâte de faire les activités, c'est le moment de passer un super moment instant ailleurs qu'au village. Je pense qu'on n'est pas les seuls à être pressés d'arriver en Martinique, Nelly et Charlie, ils ont ce voyage dans la tête depuis déjà depuis quelques années. Ce projet se réalise, ils ont eux l'accord pour le faire devenir rée. Nous ne sommes que à deux jours de la Martinique; il y plein de personnes qui nous attendent avec impatience au pays. D'un côté je suis pressé et de l'autre je ne le suis pas et je ne sais pas pourquoi. C'est enfin l’occasion de faire un voyage super dans notre vie, il y a des gens qui attendent leur majorité avant de faire un voyage aussi loin que ça !
Merci à tous les donateurs pour ce voyage, je ne saurais pas comment vous remercier, merci encore .


Ludivine : L'avion me fait un peu peur. Je suis un peu angoissée. Je suis pressée d'être là-bas par ce qu'en ce moment, ici il ne fait pas beau.


J moins 12


Voici quelques jours passés sans nouvelles. Nelly est en congé payé depuis le 23 juillet, repos bien mérité...jusqu'au 12 aout; et mise à distance nécessaire pour se ressourcer. Mais à 12 jours du départ, il faut commencer à raccrocher les wagons, aussi une petite mise à jour de ce quoi de neuf est un bon échauffement.

Nous n'avons reçu aucune réponse fiable à nos demandes... Grande désolation. Nous nous préparons tout de même à nettoyer des plages...La rencontre avec des jeunes antillais placés semble plus difficile.

Il sera surement plus facile de préparer des galettes et de faire découvrir ou profiter à nos hôtes de nos talents culinaires.

Nous espérons rencontrer la spontanéité et les imprévus pour venir combler les manques tout en attendant des réponses tardives à nos recherches.

J moins 31

Nous venons de réussir à mettre un diaporama des guinguettes. A consulter sans modération.
Un échauffement pour y déposer plus tard toutes les photos souvenirs. Il va falloir s'entrainer, car rien n'est retenu pour la méthodologie...



Hier soir, nous avons tout d'abord été à la pharmacie, nous y avions déposé notre projet. Nous remercions l'ensemble du personnel ainsi que Les Pharmaciens pour leur partenariat. Nous espérons que le contenu de la trousse pharmaceutique, gracieusement offerte, sera presque entier à notre retour....Mise à part la protection solaire !


Puis nous avons accueilli pour un diner des amis antillais venus de Paris. Suzie se trouvera sur Morne Rouge durant notre séjour et nous a gentiment conviés à partager un repas à sa table. Valentin y a commandé des acras... dont voici une recette :




Accra de morue antillais


Accras de morue antillais
Recette postée par Liliane de Villeneuve les Maguelone
 note de recette

Pour 6 à 8 personnes

Coût de la recette :
Niveau de difficulté :
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 24 heures

Ingrédients
pour Accra de morue antillais



  • 200 g de morue
  • 300 g de farine
  • eau chaude
  • 4 cives
  • 4 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • ciboulette
  • persil
  • thym
  • 1 piment
  • 1/2 sachet de levure
Préparation

pour Accra de morue antillais

Dans un saladier, mettez la farine, l'eau et remuez bien.
Ajoutez les épices, le thym, la levure et laissez reposer.
Dessalez et faites cuire 20 min à l'eau la morue puis émiettez-la.
Mélangez à la pâte et laissez reposer au réfrigérateur 1 nuit.
Au moment du repas, faites frire le tout.


 
Mardi 12 juillet


Notre courrier pour la réservation du logement a été adressé hier. La liste pour les bagages est établie. Nous allons pouvoir faire le compte à rebours...
Samedi 9 juillet

A tous ceux qui ont contribué à l'élaboration et la réalisation de ce projet, qui nous ont accordé leur temps et ou leur contribution financière, nous adressons un grand merci.
LE BUDGET PROVISIONNEL EST BOUCLE.


La location du minibus est contractualisée. Nous attendons de pouvoir faire la même chose pour le logement dans le sud Martinique.

Toujours pas de concrétisation pour nos projets. Nettoyage de plages, rencontre autour de la culture culinaire auprès de jeunes....


Toutefois, la farine de blé noir est commandée auprès d'une grande surface de Fort de France et devrait nous attendre dès début aout.

Publication dans la page "Guinguettes" d'un témoignage reçu par mail, Merci à l'ALCL et à sa présidente.


Dimanche 3 juillet

Suite aux Guinguettes le bilan financier est paru : 530 euros de bénéfice. Bravo et merci à tous.



Jeudi 30 juin

Nouvelle page à lire : Le bilan moral de notre soirée Guinguettes. A venir : le bilan financier, ainsi que l'actualisation du budget.
Ceci devrait être suivi d'un petit album photo spécial Guinguettes...


Jeudi 23 juin

Nous avons reçu un premier contact de l'orphelinat de Fort de France. Nous espérons que cette démarche aboutisse à une réelle rencontre.

samedi 18 juin



La recherche du logement est terminée. Nous serons dans le nord de la Martinique du 15 au 20 août, puis sur Rivière Salée pour le reste du séjour. Merci à nos hôtes pour ces propositions de logement.
Jeudi 16 juin 2011


Joyeux anniversaire Cédric: Jeune antillais, neveu de Charlie qui fait ses études sur la Loire Atlantique depuis deux ans.

Voilà quelques nouvelles réjouissantes. Nous avons réussi à rentrer en contact avec une martiniquaise qui a pris le temps de nous lire, de nous répondre et qui a tenté de nous aiguiller sur quelques bons tuyaux....

Jusqu'alors cela n'a pas donné suite, mais nous remercions tout de même Isa972, pour sa disponibilité, son écoute.

Nous remercions également Jean-Jacques qui a prospecté pour le logement dans le sud. Nous n'avons hélas, là non plus pas de réponse au numéro de téléphone transmis.
Mais nos recherches sur le net ont enfin porté leurs fruits. Il semble que l'on ait trouvé une location dans le sud, nous confirmons très prochainement.



Les guinguettes s'annoncent très prochainement. L'organisation bat son plein.


Dimanche 5 juin 2011

Voici après une longue période de recherches, de prises de contact et d’attente, des nouvelles intéressantes.

Tout d'abord un re looping du blog, après quelques observations et divers apprentissages....

L’achat des billets est fait. Nous partons pour l’aventure le dimanche 14 aout pour Paris, nous serons hébergés pour une nuit chez le frère de Charlie. Envol prévu le lundi 15 aout à 12h30 à l’aéroport d’Orly.

Arrivée à Fort de France pour 15 heures.


Voici comment se profile notre organisation : Nous commencerions notre séjour sur le nord de la Martinique à Morne Rouge un logement nous y est offert Puis nous séjournerions dans le sud, en location. Pour terminer, nous irions dans la capitale en auberge de jeunesse sur les cinq nuits restantes.

Pour le 25 juin:

Les préparatifs se poursuivent. Nous avons trouvé un partenariat très généreux pour les boissons. Nous les remercions, et respectons leur discrétion.

Nous ne recherchons plus d'appareil à Hot dog, il est prévu d'en acheter un pour le village.
Quelques personnes se sont désistées pour le service du soir, nous refaisons le bilan pour voir si il y a des besoins. Quelques chapeaux sont prêtés, et les tabliers sont en confection....

L'association Amicale Laïque nous prêtera des bassines pour le maintien au frais des boissons et le stand sera équipé de deux frigos prêtés.

Vendredi 22 avril 2011


Merci aux premiers donateurs et à leurs témoignages encourageants. Nous avons décidé de mettre le blog en accès aux internautes. Pour y déposer des commentaires il est nécessaire d'être identifié comme lecteur ou contributeur du blog, pour cela, pas d'hésitation adressez nous une demande par mail.


Adresse du blog : http://pavillon2ap.blogspot.com
Mercredi 20 avril 2011

Bien des mails, des courriers, des appels téléphoniques, des rencontres et échanges de la part de chacun de vous et nous. A ce jour, nous avons la confirmation pour notre participation aux Guinguettes de la Saint Jean, en vue du programme, nous sommes dans l'espoir de retirer un bénéfice supérieur à celui prévu sur notre budget. Nous remercions les partenaires qui se sont manifestés dès à présent.

Nous n'avons pas de dates précises de séjour, cherchant un partenariat pour l'obtention de billets à prix plus avantageux. Nous avons eu plusieurs contacts pour le logement qui s'avérera plus intéressant que sur le budget prévisionnel.Une formule Auberge de Jeunesse sur Fort de France pour 20 euros par jour et par personne, une location à Ste luce (pour rester pas trop loin du village....) en Martinique bien sur, pour 600 euros la semaine.
un contact pour visiter la Baignoire Joséphine avec une possibilité de remise.

Pas de retour par les communes pour le nettoyage de plage, pas de retour du Conseil Général pour la rencontre avec un lieu de placement, nos démarches continuent.
   
























































1 commentaire:

  1. Bonjour à tous je viens de prendre connaissance de vos étapes, c'est super, (à part les problèmes de voiture). Vous êtes forts occupés, pas de temps à perdre, les jours passent si vite !!! Nous pensons bien à vous, et nous espérons que les enfants apprécient le bonheur qu'ils ont de profiter de la martinique !!! nous vous embrassons très fort Alice et Jean-Yves

    RépondreSupprimer