Bienvenue sur notre Blog

Nou anvi wé péyi Charlie : Nous avons envie de voir le pays de Charlie
( vous l'avez deviné, c'est votre premier cours de créole!)

Si vous lisez ce message, c'est que vous y avez été invité. Par nous, mais aussi par l'un de nos membres et nous l'en remercions.
Nous attendons, vos échanges, vos critiques, votre soutien...
Actuellement, ceci est un projet, nous sollicitons l'entraide logistique, morale et matérielle, pour qu'il devienne réalité.

Merci de faire connaître notre projet, auprès de vos relations qui seraient susceptibles d'y répondre.

"Les gouttes d'eau font les grandes rivières" dit le proverbe.
Merci, bonne visite et bon voyage...

An nou alé : Allons-y



QUI SOMMES NOUS ?

SOS Villages d'Enfants (SOS Kinderdorf International) est une association humanitaire internationale.
En France,  aujourd'hui ce sont plus de 600 enfants qui vivent, parfois dès leur plus jeune âge, dans l'un des 14 villages d'enfants SOS.


Préserver la fratrie,
c'est créer un lien familial indestructible,




C'est donner aux frères et aux sœurs séparés de leurs parents une chance supplémentaire de réparer les blessures d'une enfance malmenée.En France, il est difficile de placer les fratries de 3 enfants et plus dans des familles d'accueil traditionnelles. Leur séparation est trop souvent inévitable. En particulier dans les foyers, où les enfants sont répartis par groupe d'âge. L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou le juge peuvent demander à SOS Villages d'Enfants de les accueillir tous ensemble.(Extraits du site)


NOTRE VILLAGE est ouvert depuis le mois de Juillet 2004.
 

Il  est composé de 10 pavillons, d'une maison commune, de la maison du Directeur.

IL accueille 46 enfants. Pour le pôle éducatif il y a 9 Éducatrices Familiales, 11 Aides Familiales, 3 Éducateurs, 2 Psychologues, une Chef de Service et un Directeur, il y a également une Secrétaire, une Comptable, 2 Aides Ménagères
et 2 Hommes d'Entretien et Chauffeurs.

Nous citerons également que le village est un lieu de formation, en effet, en quasi permanence, un ou des stagiaires, de formation différentes s'activent, à la grande satisfaction de tous. 

Pour répondre à la dynamique engendrée par tout ce petit monde, il est important de dire que plusieurs bénévoles, dans différents domaines comme : Le scolaire, l'informatique, les loisirs, viennent distribuer leur temps et leur savoir, leur patience et leur gentillesse.  
Voici la maison commune

  











        Notre village est équipé de structures de jeux, ouverts au public. Nous avons le plaisir d'y voir des enfants et des adultes de la commune.


Nous avons des animaux au sein du village : un couple de moutons à têtes noires, un agneau né le 05 mars 2011 à 15 heures et un grand aquarium à la maison commune. Ils bénéficient des bons soins de nos voisins les plus proches.

Il y a également des animaux dans les pavillons auprès des enfants (chiens, chats, cochons d'inde, mandarins, lapins,  poissons...)

Nous bénéficions d'un voisinage très agréable, chaque année, nous partageons 'La Fête des voisins" avec eux, ils sont invités à certaines animations internes au village.



 PAVILLON2AP
Ceci est notre maison au sein du Village.
 
Dans le pavillon nous sommes  cinq enfants avec notre mère SOS ou Educatrice Familiale, Nelly, depuis mai 2005.
Adeline, Valentin et Ludivine sont arrivés les premiers, puis Jessica et  Jason les ont rejoints.
Lorsque Nelly part se reposer, Marianne ou Gaëlle, les deux Aides Familiales, la remplacent.
Nous avons tous les cinq le même Educateur Référant, Devi.
Notre pavillon est agréable, nous l'avons aménagé au fil de ses six années de vie commune. Claire et Florence, les aides ménagères nous soutiennent à l'entretenir. Jean-Marie contribue à embellir nos extérieurs.

Charlie le "Doudou" de Nelly vient régulièrement le week-end partager et enrichir notre vie.
soirée bénévoles : LA FÊTE
Nous bénéficions, depuis plus de quatre années, de l'intervention de plusieurs bénévoles. Pour la plupart, c'est au soutien à la scolarité, mais pour d'autres, c'est l'approche de l'informatique ou d'une activité artistique. Notre réseau social s'est développé au fil des ans.
Plusieurs stagiaires ont effectué leur stage près de Nelly et des professionnelles du pavillon, en général se sont de futures TISF* , mais elles peuvent être également candidates pour travailler dans l'association. Nous apprécions la diversité que cela apporte dans notre quotidien, mais aussi, cela permet de dégager de la disponibilité de l'adulte pour chacun des enfants. Cela développe aussi, le SAVOIR ACCUEILLIR.